Excursions autour de Groppo

Night Galleria LigurieNight Galleria Ligurie

Baignades

A Groppo-même, derrière l'église au bout du chemin qui descend (et à droite après le moulin de l'autre côté du pont), vous trouverez une cascade merveilleuse et secrète où l'on peut se baigner dans de l'eau bien fraîche (et à garder propre, car elle sert à l'abreuvage des animaux domestiques et à l'irrigation des jardins). Demande un peu de crapahutage, mais vaut vraiment le coup!

De manière plus classique, à Sesta Godano il est possible de profiter d'une piscine publique entourée de gazon pour une détente en famille - plutôt orientée enfants, mais pas seulement. Il paraît que la piscine de Varese Ligure est encore mieux - à vérifier.

Autre magnifique cascade: celle, à quelques kilomètres, de la Colombara: https://maps.app.goo.gl/xbefuvxJHxsfpuSaA .

Eviter la rivière Vara, qui peut se révéler dangereuse sans guide compétent (par exemple https://maps.app.goo.gl/EcRWCmow1JY6JDHcA), surtout en période d'incertitude météo.

En ce qui concerne les baignades en eau de mer, nous avons une faiblesse, surtout en fin de journée, pour la plage publique de Deiva Marina, qui bénéficie d'une eau magnifique et sportive (ainsi que de douches glacées): elle est moins pittoresque que celles de Cinque Terre, mais en revanche elle est moins fréquentée et il est possible de se garer. Sinon, la plage de Levanto (aussi 35 minutes) est magnifique, mais bondée.

Plus bas le long de la côte les plages de Lerici (très courue), Forte dei Marmi et une de nos préférées, Oasi Mare & Dune (https://maps.app.goo.gl/X69ANLtDD6M5sxS1A) peuvent toutes être rejointes en environ une heure, ainsi que celle de Sestri Levante, vers le nord.

Attention au piège radar entre Carro d'Anno et l'entrée de l'autoroute !

Cinque Terre

Cinque Terre fait  l'objet d'une litérature abondante, qu'il est inutile de dupliquer ici. Mais par contre nous attirons votre attention sur la totale impossibilité de s'y garer, surtout en été: ne transformez pas votre journée en cauchemar, allez tranquillement stationner soit sous la gare de La Spezia, soit à celle de Sestri Levante, et prenez le train! Départ toutes les 20 minutes, avec tous les arrêts que vous voulez, et même la possibilité de faire une étape en marchant (pour les sportifs ou les masochistes, ça grimpe dur sous le cagnard..). A faire plutôt en semaine, bien qu'à notre sens ça ne change pas grand-chose. 

Autres excursions

Portofino, y compris l'abbaye de San Fruttuoso, valent très nettement une expédition d'un jour. Mais là aussi, partez tôt le matin, sinon vous serez refoulés pour cause de saturation des voies d'accès (sans parler des parkings).

Visiter une carrière de marbre de Carrare est très intéressant, et en tous cas n'a jamais déçu nos connaissances ou même nos amis les plus grincheux (ce qui constitue une pereformance). Compter une heure dix environ pour s'y rendre, et un peu plus d'une heure pour la visite, par exemple ici: https://maps.app.goo.gl/unLqHzLi91fcTbmS6

Pietrasanta, "la petite Athènes" (:-D) s'assimile à un genre de Saint-Tropez Toscan. Ignorez le  kitsch saisonnier semé un peu partout  dans les espaces publics de cette jolie ville par une municipalité en délire, et visitez par exemple la magnifique gypsothèque, vous ne serez pas déçus.

Lucques et Pise, buts d'excursion classiques, se trouvent à environ une heure et demi de voiture, tout comme Livourne (belle inconnue) et Parme; près de cette dernière l'étrange et captivant labyrinthe/musée de la Masone ( https://maps.app.goo.gl/hPH4EEBE9JsyeHfT8 ) vaut très nettement une visite, tout comme le beaucoup plus classique Château de Torrechiara ( https://maps.app.goo.gl/hPH4EEBE9JsyeHfT8 ).

Finalement, la prometteuse villa Rezzola, près de Lerici ( https://maps.app.goo.gl/bkXyfJC7STCJFLDR6 ) vient de s'ouvrir à la visite pour la première fois. Nous n'y sommes pas encore allés, et attendons vos commentaires.

A pied

A part la cascade déjà mentionnée, la région autour de Groppo est truffée de sentiers de randonnée qui permettent d'explorer ses splendeurs. La carte la plus fiable pour ceci n'est certainement pas G*, mais par exemple celle-ci: https://maps.app.goo.gl/EcRWCmow1JY6JDHcA . Un de nos buts de promenade préférés reste certainement l'Ermitage de la Visitation au-dessus de Buto (https://mapy.com/s/revenuzabu), où une Sœur solitaire et encore vaillante pour son âge fabrique (et vend) des liqueurs qui décapent. Egards et diplomatie recommandés, éviter la visite les dimanches et fêtes religieuses. Pour les paresseux (moi), il y a un bus qui va deux fois par semaine depuis San Pietro Vara (très bonne trattoria/pizzeria) à Buto - le retour vers Groppo est en descente. Donc bus de Groppo à Sesta Godano, puis de Sesta Godano à San Pietro Vara. C'est possible, nous l'avons fait!

Plaisirs culinaires

Curieusement, bien que la Ligurie regorge de produits culinaires d'exception comme par exemple la meilleure (dixeunt les esseperts) huile d'olive d'Italie, les marchés sont relativement décevants, en particulier celui du samedi matin à Sesta Godano. Il vaut mieux se rabattre sur celui du mardi à Varese Ligure ou, plus loin, à celui du jeudi a Sarzana, où (bonus!) vous trouverez aussi en prime un Lidl (aussi présent à Aulla - 40 minutes) et d'autres magasins de chaîne. A Sesta Godano il y a un bon boucher (rue principale, à côté de l'hôtel-restaurant Cantarana, mais pour le reste peu d'alternatives existent à la supérette des frères Rossi: ceux-ci proposent un bon choix de boulangerie et de fromages, mais pour le reste la sélection, sans être ridicule, se trouve proposée à des prix stratosfériques. Nous recommandons de se rabattre sur le supermarché Ekom à Brugnato (juste avant le centre commercial "Outlet", sans intérêt) ou plus prosaïquement sur les Lidl déjà mentionnés..

En ce qui concerne les restaurants, le choix est plus large, tout en se souvenant que la qualité des établissements peut varier d'une saison sur l'autre. A Sesta Godano la pizzeria 68 sert d'excellentes et peu onéreuses pizzas, tandis le Cantarana déjà mentionné propose des plats locaux de bonne qualité à des prix tout-à-fait honnêtes. Le bar U Cantu sur la place constitue, lui un bon endroit où se retrouver pour prendre le café ou l'apéritif.

A Brugnato notre restaurant preféré est la Marina (https://maps.app.goo.gl/GkbkNsed7crqeRG78), traditionnel, bon, .. et plantureux, tandis que le centre-ville, pittoresque, recèle quelques établissements de qualité honnête. Nous aimons également quelquefois dîner dans le jardin du restaurant Abetaia (https://maps.app.goo.gl/mVoG3hfNtLvvUf8a9), après la sortie d'autoroute (attention au radar de Caro d'Anno) sur la route de Levanto (réservation nécéssaire): si vous tombez sur un soir où le patron n'essaie pas de former son fils récalcitrant et ses copains, c'est carrément merveilleux!

De manière générale, la Ligurie et sa voisine immédiate la Toscane sont des endroits où l'on aime bien manger, donc un coup d'œil sur G* maps en filtrant les avis par "plus récents" fournit une kyrielle de possibilités plus alléchantes les unes que les autres. Bon séjour!